Des lecteurs à l’oeuvre

Dernier ajout : 4 mai 2011 à 18h33

Participation sur le temps scolaire à l’exploitation de la série des « Lecteurs à l’oeuvre » (Tumultes Productions Association Française pour le Lecture - Yvanne Chenouf et Jean-Christophe Ribot)

Présentation

PNG - 7.4 ko

« Des lecteurs à l’œuvre » est une série de courts métrages documentaires créatifs, consacrée à littérature jeunesse. À travers le regard d’enfants âgés de 5 à 11 ans, chaque épisode partira à la découverte d’une œuvre et fera découvrir aux spectateurs les horizons qu’elle ouvre chez de jeunes lecteurs. Ces petits films seront destinés à un large public, englobant aussi bien les enfants eux-mêmes, leurs parents et leurs enseignants, que toutes les personnes qui s’interrogent sur la manière dont la littérature permet de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons. Cette première série regroupera 6 films d’environ 13 minutes chacun.

Participation du Centre Paris Lecture

PNG - 5.8 ko

- Accompagnement du tournage du Film sur "Blaise et le château d’Anne Hiversère à l’école Bolivar.
- Accompagnement de classes de la Circonscription 10B sur « Blaise et le château d’Anne Hiversère » et « Tête à clauques ».

Invitation

La lecture commence quand le livre est fermé. Et si ce livre fermé a aussi été fermé par d’autres, alors se produit un essentiel de l’activité de lecture : le partage.
Le partage des lectures rend le lecteur expert.
Vous en doutez ?
Venez voir par vous-mêmes…


-  Vendredi 6 mai 2011, au Centquatre (Salle 200), de 10h30 à 11h30, des enfants des classes de Bolivar et des enfants d‘autres écoles explorent « Blaise et le château d’Anne Hiversère » de Claude Ponti. Venez partager avec Yvanne Chenouf, Jean-Christophe Ribot qui ont réalisé un film rendant compte des découvertes des élèves. Ce film, fraîchement monté par Tumultes Production et l’Association Française pour la Lecture avec la participation de 2 classes de l’école Bolivar dans le 19ème arrondissement et avec le soutien de la Ville de Paris sera projeté pour la première fois. Occasion d’enrichir les découvertes des acteurs avec celles des participants à la manifestation.

-  Vendredi 6 mai 2011, toujours au Centquatre (Salle 200), de 14h30 à 15h30, même invitation de partage de lecteurs et de lectures autour de « Tête à claques » de Philippe Corentin.

Un slogan disait (il dit toujours, d’ailleurs) « C’est à plusieurs que l’on apprend à lire tout seul ! ». Vous êtes donc invités à constituer le plusieurs qui permettra à chacun (enfants et adultes) de lire mieux.
Invitation valable pour toute personne soucieuse du partage.


Top Paris Lecture avec Paris En Toutes Lettres

Les articles les plus consultés dans cette partie